Quels sont les matériaux à utiliser pour retrouver le charme des intérieurs scandinaves ?

La déco scandinave se caractérise principalement par la simplicité. Très accueillante et confortable, elle aime les lignes épurées et simples, pour ne pas surcharger l'espace. La douceur est aussi une constante dans une déco scandinave, qui doivent être notamment chaleureuse. Comment alors décorer votre intérieur totalement attaché à l'esprit scandinave.

Opter pour un parquet pour un intérieur scandinave

Les parquets sont le roi pour une déco aux styles scandinaves. Le blond est le meilleur, mais peut aussi être blanchi pour ajouter de l'éclat à votre pièce. Les parquets foncés sont acceptables, ils créent une atmosphère légèrement plus fraîche, il faut donc utiliser des meubles en bois clair pour réchauffer l’ambiance d’un intérieur scandinave. L'atmosphère intimiste et chaleureuse peut être difficile à reproduire si vous avez du carrelage. Il est conseillé de le retirer et de le remplacer par un revêtement en parquet ou de le camoufler par un parquet flottant. S’il est impossible de le changer, vous pouvez opter par un tapis pour recouvrir votre carrelage. Pour ceux qui préfèrent choisir un revêtement facile d'entretien, les parquets imitation vinyle conviennent également à une déco scandinave ou nordique, apportant à votre déco intérieur un esprit boisé.

Le bois : un matériau à utiliser pour un intérieur scandinave

Les meubles scandinaves se caractérisent par de belles lignes épurées, fonctionnelles et confortables à la fois. Pour cela, il faut choisir un mobilier en bois clair, bruts, blanchi ou blond, et brut. A l'inverse, si le blanc domine votre intérieur, n'hésitez pas à opter pour des mobiliers d’un teint plus soutenu, telle qu’une table scandinave. Sophistiqué, élégant et contemporain, il se fond facilement dans des intérieurs lumineux. Pour compléter cette table, vous pouvez les combiner avec des chaises en wengé, ou assortir la couleur avec des chaises stylées en bois clair. Pour rénover votre salon dans un style scandinave, les meubles en bois sont le premier choix.

Tissu à motifs et coton : les autres matériaux à opter pour une déco scandinave

Pour la déco scandinave, à part les mobiliers en bois, les tissus à motifs et en coton sont à choisir. Vous pouvez rajouter alors un tapis épais et des coussins doux dans votre salon pour un intérieur nordique. Aussi, le coton blanc, indémodable, fait partie aussi des matières caractéristiques d’un style scandinave. Le tissu en fibres végétales est écologique, pratique, doux, naturel. En blanc, c’est une couleur polyvalente et ajoute de l'élégance à la pièce de vie. Enfin, pour une déco 100% scandinave, choisissez des coussins aux motifs graphiques à ranger sur le canapé.