Le marbre est une pierre naturelle utilisée depuis la nuit de temps pour le revêtement du sol. Il s’agit d’ailleurs d’une matière de luxe capable d’apporter une touche originale et haut de gamme à l’intérieur. Toutefois, l’utilisation à l’extérieur connait un fort engouement ces dernières années. Cette pierre noble peut en effet trouver sa place dans le jardin pour un décor authentique.
Pourquoi inviter le marbre dans le jardin ?
Symbole du luxe et de l’authenticité, le marbre agrémente aujourd’hui la plupart des jardins des grands hôtels et des établissements prestigieux. Il se décline d’ailleurs en une gamme de couleurs selon la provenance pour s’adapter à tous les goûts : nuances de vert, brun, rouge, noir, gris, rosé, blanc veiné et bien d’autres encore. Le marbre peut être utilisé de différentes façons : en tant que paillage pour ralentir la poussée des mauvaises herbes, conserver un bon taux d’humidité, protéger les racines du gel et du froid… Il est aussi possible de l’utiliser sur la bordure d’une allée ou d’une terrasse pour un effet luxe.
Les galets de marbre : pour un jardin exceptionnel
Le galet de marbre est un accessoire de déco à part entière. Il permet de donner une touche naturelle et authentique à son extérieur. Que vos plantes soient en pots, suspendues ou en bac, le galet de marbre apporte du cachet à l’ensemble. Le galet noir est non poreux et convient pour les paillages décoratifs. Cette couleur est d’ailleurs parfaite pour valoriser les plantes vertes.
Le gris, le veiné et le blanc sont aussi très répandus. Ils subliment le jardin et apportent une personnalité à votre extérieur. Ces pierres sont recommandées pour mettre en valeur un extérieur contemporain ou inspiré du style asiatique. Attention ! L’effet décoratif sera différent selon le calibre ou la taille des galets. Choisissez donc en fonction de la décoration à adopter.
Comment entretenir le marbre ?
Le marbre demande un entretien spécifique pour durer dans le temps. En effet, il est très sensible au choc et à l’eau. Étant une matière poreuse (sauf le noir), l’application d’un traitement hydrofuge est recommandée tous les ans. De même, n’oubliez pas d’utiliser un traitement antitache pour conserver sa couleur d’origine. Les détergents neutres sont à privilégier lorsque vous nettoyez le marbre, car ils ne risque pas de blanchir la pierre. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression ou d’un souffleur permet de se débarrasser facilement des poussières et des débris de végétaux. En tout cas, avec un bon entretien, vous pouvez garantir une meilleure longévité à vos galets de marbre et garder leurs aspects d’origine.