La tendance abri de maison est à la pergola. Elle présente de nombreux avantages. Sa principale fonction est de vous permettre de profiter pleinement de votre extérieur, quelle que soit la saison, de jour comme de nuit. On en compte différents types. Et avec l’avancée du monde numérique, la pergola bioclimatique voit le jour. Egalement appelée pergola à lame orientables, le fait d’opter pour ce modèle nécessite que vous sachiez comment bien la meubler.
La pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?
La pergola classique et la pergola bioclimatique sont un aménagement de jardin. Elles se constituent d’une structure et d’une toiture garantissant une meilleure protection, quels que soient les conditions météorologiques. Parmi les
avantages des pergolas par ici, c'est qu'elles sont esthétiques et fonctionnelles, et elles vous tiennent aussi à l’écart des regards indiscrets. Par ailleurs, toutes les deux adoptent le même design. Leur différence se situe au niveau de la taille et sa toiture est conçue avec de lames orientables. En fonction de vos besoins, celles-ci peuvent être ouvertes ou fermées. Son installation assure un confort optimal tout en maintenant une température agréable et ne requiert pas beaucoup de travaux. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un système qui utilise des ressources naturelles.
La pergola bioclimatique : comment est-ce qu’elle fonctionne ?
Le fonctionnement de la pergola bioclimatique diffère d’un modèle à un autre. Les lames orientables sont généralement en aluminium ou en toile et sont déployés sur toute la surface de la toiture. Leur mobilité a été conçue pour s’adapter tout à fait au confort de l’utilisateur. Et ce changement de position se fait soit à l’aide d’un bouton de commande ou automatiquement. Toutefois, certains modèles sont dotés d’une manivelle pour assurer le changement de position du store à votre convenance. La pergola bioclimatique se décline sous deux formes dont le modèle autoporté et le modèle mural. Elle est également disponible en une grande diversité de finitions et d’options dans le respect des codes de l’environnement. Le choix vous appartient.
La pergola bioclimatique : comment l’associer à vos mobiliers outdoor ?
Bien aménager et décorer une pergola bioclimatique est indispensable pour profiter de ce lieu particulier couvert. En effet, c’est une étape cruciale pour un rendu plus harmonieux. Par ailleurs, comme il s’agit d’un espace extérieur, mieux vaut donc miser sur des mobiliers résistants. Il existe pour cela différents matériaux qui peuvent répondre aux critères décoratifs de la pergola bioclimatique. On compte par exemple la résine tressée, le bois exotique, le fer, l’acier, l’aluminium et bien d’autres encore. Attention, si bien que les meubles de jardin en plastique aient la cote, veillez à les éviter pour votre pergola à moins de les entretenir régulièrement. En effet, ils ont tendances à jaunir très rapidement.